Le député national honoraire, chef spirituel de Bundu Dia mayala, ex Bundu Dia Kongo, Mouvement Politico-religieux, Ne Muanda Nsemi a tiré sa révérence, ce mercredi 18 octobre 2023, au Centre Nganda, à Kinshasa, à l’âge de 77 ans, suite à une longue maladie.
La nouvelle a été confirmée sur les antennes de Top Congo FM, par un médecin proche de l’illustre disparu. Cependant, les raisons exactes de la maladie qui l’a emporté n’ont pas été communiquées.
De son vrai nom, Zacharie Badiangila, connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, était plusieurs fois député national de la circonscription de Luozi, au Kongo Central. Il était également connu pour avoir fondé Bundu Dia Mayala, un mouvement social et politique, qui prônait la réhabilitation du royaume Kongo.
Rappelons que Ne Muanda Nsemi avait été arrêté en 2017, après une offensive de grande envergure visant à découvrir sa cachette située aux alentours de Kinshasa. Le leader avait été détenu à la prison de Makala, avant d’être assigné à résidence surveillée. Il avait été remis en liberté, après avoir signé un engagement à renoncer à ses velléités sécessionnistes.
Sa mort a suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux au sein de ses partisans. De nombreuses personnalités politiques, dont les membres du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au pouvoir en RDC, ont présenté leurs condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Il faut rappeler Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi était une grande figure de la politique congolaise. Sa mort signe la fin d’une époque et laisse un grand vide au sein du Bundu Dia Mayala. Sa disparition suscite de nombreux questionnements, notamment sur l’avenir de son mouvement politique. En effet, sans son leader charismatique, le Bundu Dia Mayala, (BDM) risque de perdre une grande partie de sa force de frappe politique.
Jephte MATONDO Factuel.c d