Ruzizilaplume asbl a organisé, du 20 au 21 novembre 2023, en faveur des jeunes, un atelier de sensibilisation sur la culture de la paix . 30 jeunes pami lesquels 11 femmes issues des associations du développement et de la société civile.

Les participants ont été conviés à cultiver la paix, la cohésion sociale et à s’impliquer pour le processus électoral apaisé. « Grâce à l’appui de la CIRCOM Regional, nous avons pu réunir les jeunes de beni pour les encourager à devenir acteurs de paix et moteur du développement parce que la région de Beni fait face à un contexte sécuritaire instable. Les rumeurs, les intox ainsi que les fausses informations sont parfois utilisées par les ennemis de la paix dans l’objectif de manipuler les populations déjà affaiblies par les hostilités des groupes armés », s’est réjouit Alain Kanyombo, coordonnateur de ruzizilaplume asbl.

C’est dans ce cadre que les jeunes ont demandé à Ruzizilaplume asbl de continuer à les soutenir dans les initiatives des sensibilisations à travers leurs différents bureaux au niveau provincial, municipal et communal.Plusieurs recommandations ont été formulées par les jeunes afin qu’ils jouent leurs pleins rôles d’acteurs de paix à Beni.

Notamment, la mobilisation des jeunes pour une participation active au processus électoral apaisé tout en encourageant une large participation féminine.

Rose KATEMBO est vice-présidente de la jeunesse féminine du premier arrondissement à Beni a indiqué que la jeunesse féminine a un rôle capital à jouer dans le processus de paix. « Nous avons par le passé, lors des élections législatives et présidentielle, avec le soutien d’autres organisations, mené des sensibilisations porte-à-porte pour appeler les communautés à se rendre aux urnes sans violence. Nous avons eu un franc succès et cette fois, grâce à cet atelier de deux jours, nous avons encore été outillées pour que nous, jeunesse féminine, soyons actrices de paix et du développement de notre milieu », a-t-elle affirmé.

L’atelier a permis aux jeunes de Beni de s’engager à apporter leur contribution au mécanisme de prévention des conflits liés à la transhumance et à soutenir le processus Désarmement, démobilisation et réinsertion, en encourageant les jeunes à rendre les armes. Les participants se sont également engagés à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RDC toute forme d’érection de barrière pour encourager la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Rédaction

Partager: