La 34è Région Militaire alerte sur le nouveau mode opératoire du M23 qui recrute de jeunes au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo qui subit l’agression rwandaise par les rebelles du M23/RDF.

L’information est contenue dans un communiqué apparu lundi 19 janvier 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction vendredi 19 janvier. Dans ce document, le Commandant des opérations du Nord Kivu appelle la population de sa zone à une responsabilité, à la vigilance et à dénoncer les suspects.

Il fait savoir que, suite à sa perte d’effectif, l’armée rwandaise et ses alliés du M23 ont procédé à un recrutement forcé de la jeunesse.

« Ils recrutent par force les jeunes et enfants dans les zones sous leur occupation, en leur menaçant de les massacrer s’ils n’adhérent pas à leur lutte belliqueuse. Dans une autre mesure, selon ce communiqué, ces rebelles du M23 recrutent les jeunes en leur donnant une somme de 400 dollars qu’ils récupèrent ensuite au niveau de Rutshuru dans leur centre d’inscription.» , lit-on dans ce document.

Il faut rappeler que le M23 connaît une perte énorme d’effectifs suite aux frappes par les drones de guerre des FARDC mercredi 17 et vendredi 19 janvier 2024 contre leurs positions. Les FARDC rassurent, par ailleurs, qu’elles restent vigilantes et prêtes à répondre à toute éventualité.

Akam Katavali

Partager: