Après les cris de détresse venus de partout pour réclamer l’exemption des frais de participation à l’examen d’État édition 2023-2024, le gouvernement congolais vient de se montrer finalement soucieux des élèves finalistes du Nord-Kivu qui subissent depuis longtemps les affres de la guerre.
Sur ce, à travers un plaidoyer du caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu auprès du Gouvernement central, celui-ci vient de décider de prendre en charge tous les frais liés à la participation aux épreuves nationales de l’État pour cette édition en cours.
Après quoi, tous les élèves finalistes passeront ces épreuves sans débourser aucun frais suite aux hostilités dont sont victimes ces pauvres élèves cette bonne nouvelle pour tous les élèves finalistes vient d’être annoncée à la population de Butembo via la presse locale ce jeudi 07 mars 2024 par les députés nationaux Kavira Katasohire Jeanine et Remis Mukweso.
D’après ces élus, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé pour que les parents ne payent pas ces frais pour cette année compte tenue de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’on cite les guerres en répétition.
Selon les représentants du peuple Kavira Katasohire Jeanine et Remis Mukweso, le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge ces différents frais liés à la passation à ces épreuves nationales.
Reagan MALIKIDOGO