Le coordinateur des comités des élèves de Butembo dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Jacques TUNGELA, déplore la situation persistante de la guerre dans l’Est de la RDC.
Selon lui, en raison de la guerre, les élèves ont peu d’opportunités de mettre en pratique ce qu’ils apprennent, notamment en ce qui concerne la forêt. Les routes menant aux forêts sont minées par des rebelles et des terroristes.
Pour voir une amélioration pour les élèves, Jacques TUNGELA demande aux autorités compétentes de tout faire pour mettre fin à la guerre dans l’Est. Il est convaincu que la fin de la guerre permettra à de nombreux élèves de découvrir et d’apprendre davantage sur les forêts.
« Nous demandons à notre gouvernement de jouer son rôle afin de mettre fin à l’insécurité qui entrave la formation des élèves sur les forêts« , a-t-il déclaré le jeudi 21 mars 2024 à l’occasion de la Journée internationale de la forêt.
Pour cette édition de 2024, la journée est célébrée sous le thème international « les forêts et l’innovation ».
Il convient de noter que c’est en 2012 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la diversité des forêts et de sensibiliser à l’importance des différents types de forêts.
Ce jour-là, les pays sont encouragés à prendre des mesures au niveau local, national et international pour organiser des activités autour des forêts et des arbres, comme des campagnes de plantation d’arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le Partenariat de collaboration sur les forêts.
Reagan MALIKIDOGO