Ce samedi 30 mars 2024, Miss Kivu Organisation a tenu une conférence-débat à l’Institut Français de Goma, province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Les candidates du festival Miss Kivu 2024 ont débattu sur le sujet « Est-ce que les parents devraient parler de la sexualité à leurs enfants? ».

Certaines des candidates ont souligné qu’il est vraiment nécessaire que les parents abordent le sujet de la sexualité avec leurs enfants, car cela leur permet de transmettre des informations précises et adaptées favorisant une compréhension saine et réaliste de la sexualité, garantissant ainsi une bonne éducation sexuelle pour que les enfants puissent bien gérer leur vie sexuelle.

Elles estiment que cela contribuerait à prévenir les abus et à éviter les multiples risques liés à une mauvaise compréhension de la vie sexuelle. De plus, elles affirment qu’en abordant le sujet, les parents peuvent enseigner à leurs enfants les notions de consentement, d’intimité et les sensibiliser aux comportements inappropriés.

D’autres candidates ont affirmé que parler de sexualité est tabou et peut susciter la curiosité chez les enfants, les poussant éventuellement vers des pratiques inappropriées. Elles considèrent qu’il est prématuré d’aborder ce sujet avec les enfants.

Il convient de noter que cette activité comprenait également la présentation des projets des candidates au festival Miss Kivu 2024, qui est la troisième édition après celles de 2022 et 2024. Les projets des candidates se sont principalement concentrés sur la situation de crise sécuritaire et la vulnérabilité des déplacés et des enfants des rues.

Leurs projets visent à apporter des solutions à cette situation préoccupante dans le pays. « Une miss n’est pas seulement la beauté, mais aussi le caractère », a expliqué Vanessa Nyota, la marraine et PCA de Miss Kivu Organisation, soulignant ainsi l’importance pour les Miss de chercher des solutions aux problèmes du pays.

Vanessa Nyota a souligné que cette compétition permet aux jeunes filles de se découvrir et de financer elles-mêmes leurs besoins avec les gains obtenus, les empêchant ainsi d’être exposées à des abus. Elle a également mentionné que la présélection et la demi-finale suivront cette conférence-débat et la présentation des projets des Miss.

Akam Katavali

Partager: