La Commission électorale nationale indépendante confirme la date de l’élection des gouverneurs de la province du Sud-Kivu pour le deuxième tour. Ce tour opposera les candidats ayant obtenu le plus de voix, sans cependant atteindre la majorité absolue.
La Commission électorale rappelle que ce deuxième tour est organisé en raison de l’absence de majorité absolue au premier tour.
Selon l’article 170, alinéa 2 de la loi électorale, au second tour, « la liste en tête est proclamée élue gouverneur ».
L’article 170 de la loi électorale dispose : « Le gouverneur et le vice-gouverneur de province sont élus sur une même liste au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Si la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour, il est procédé dans les trois jours à un second tour de scrutin. Seules peuvent se présenter au second tour les deux listes arrivées en tête du premier tour compte tenu des retraits ou des désistements éventuels. En cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus âgé l’emporte ».
La société civile NDCI a recommandé aux deux candidats en lice, Jean-Jacques Purusi (20 voix) et Émile Sumaili Miseka (15 voix), de ne pas conclure d’accords avec des élus en échange de leurs voix.
Après le dépouillement des voix, Bernard BALIBUNO kateta a obtenu 6 voix, Jérémie Basimane 6 voix et Patrick Busu bwa ngwi 1 voix. Les candidats ont trois jours pour convaincre les députés provinciaux et les rallier à leur cause. Face à l’égalité de voix entre Jérémie Basimane et Bernard katete, il est encore incertain qui cèdera en faveur de l’autre.
Dans le contexte actuel de la RDC, les enchères sont-elles une possibilité ? La question reste sans réponse.
Rédaction