Les dés sont jetés pour la CAN 2025. La Confédération africaine de football a procédé ce jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud) au tirage au sort de cette édition qui se déroulera au Maroc. Le pays hôte, qualifié d’office, a été versé dans la poule B, et aura pour adversaires le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho. Une seule de ces trois équipes aura droit à un ticket pour la phase finale.

Dans les onze autres groupes, les deux premiers décrocheront le précieux sésame. Préposé au tirage, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé a eu la main plutôt heureuse pour ses champions d’Afrique, qui se frotteront à la Zambie, la Sierra Leone et au Tchad. Même clémence pour l’Algérie, qui sera opposée à la Guinée équatoriale, au Togo et au Liberia.

Des retrouvailles sont au programme pour le Cameroun, qui tombe de nouveau contre la Namibie, et le Nigeria, qui se mesurera au Bénin comme en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Choc entre insulaires comoriens et malgaches dans le groupe A, qui abrite aussi la Tunisie et la Gambie. Enfin, le Sénégal aura pour principal adversaire le Burkina Faso dans le groupe L.

La CAN 2025 avant la Coupe du Monde 2030 Cette édition 2025 aura lieu à cheval sur deux années, puisqu’elle débutera le 21 décembre 2025 pour se terminer le 18 janvier 2026. Le Maroc accueillera la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois de son histoire. La première a eu lieu il y a 36 ans, en 1988. Huit équipes y avaient pris part et c’est le Cameroun qui l’avait emporté. « L’organisation de la CAN 2025 par le Maroc permettra au pays de s’affirmer comme une puissance footballistique, tant sur le terrain qu’en dehors. La candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, confirme ses ambitions », écrit sur son site officiel la Confédération africaine de football.

En attendant cette échéance mondiale, place donc à la CAN 2025 et d’abord à ses éliminatoires, qui débuteront en septembre prochain et s’achèveront, calendrier surchargé oblige, en novembre 2024, plus d’un an avant le coup d’envoi de la compétition.

La composition des 12 groupes :

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie. Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho. Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana. Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda. Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia. Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger. Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad. Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie. Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini. Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud. Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.

Ces qualifications sont censées s’étaler sur six journées entre septembre et novembre 2024, mais la CAF pourrait bien changer les dates, puisqu’elle a déjà décalé la phase finale, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Partager: