Les rebelles ADF seraient visibles sur l’axe Mambasa – Komanda de la RN4 après une période d’accalmie. Depuis deux semaines, ce groupe armé circule librement, menaçant la tranquillité des habitants de la zone, a indiqué Me Jospin PALUKU MBOWA, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en Territoire de Mambasa.

Selon lui, cette situation compromet notamment la rentrée scolaire à venir, avec de nombreuses écoles ayant dû être délocalisées vers Mambasa centre en raison de l’insécurité régnant sur l’axe. Alors que l’on espérait un retour à la normale et la réouverture des établissements dans leurs villages d’origine avec le retour des déplacés, la présence des rebelles ADF remet en cause cette perspective, s’inquiète-t-il.

Face à cette situation, la Nouvelle Société Civile Congolaise en Territoire de Mambasa en appelle aux forces loyalistes pour qu’elles redoublent d’efforts afin de rétablir la paix dans la région avant la rentrée scolaire 2024-2025.

Nous demandons à nos forces loyalistes de tout faire pour que la rentrée scolaire soit effective sur cet axe étant donné que suite à l’insécurité qui avait secoué ce tronçon avait fait en sorte que plusieurs écoles soit délocalisées et viennent fonctionner à Mambasa centre”, a-t-il déclaré.

SamK.

Partager: