Kasindi Mardi 23 juillet 2024 – Les Forces de Défense du Peuple ougandais (UPDF) ont remis lundi aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) 22 personnes, ex-otages des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Cette remise intervient après six mois de rééducation en Ouganda pour les anciens otages et captifs. La cérémonie a été présidée par le colonel George Jet Turyabe, représentant le commandant de l’opération Shujaa de l’UPDF, et le commandant de la division de montagne, le général de division Richard Otto.
Le colonel Turyabe a déclaré que la remise des personnes secourues se poursuivrait tant que l’opération conjointe se poursuivrait pour les libérer. Les anciens captifs pourront désormais retrouver leur famille et leur communauté, et commencer à guérir des traumatismes subis pendant leur enlèvement.
L’opération Shujaa, lancée conjointement par l’UPDF et les FARDC en novembre 2021, vise à éradiquer les ADF, un groupe rebelle responsable de violences et d’enlèvements dans l’est de la RDC.
SamK. A