L’entreprise Burundaise Groupe EIS-EKA qui exécute les travaux de construction d’une autoroute de 4 bandes avec un séparateur au milieu demande aux autorités Congolaises l’espace de 30 m à Mulongwe comme elles l’ont disponibilisé à Kavinvira.
Les maisons construites dans l’emprise après le pont Mulongwe jusqu’au parking de Mulongwe ainsi que les poteaux électriques retardent l’avancement des travaux d’assainissement précise le Directeur de projet EIS-EKA, l’Ir Élysée NDUWAMAHORO.
La mission de contrôle du BTC a fait la sensibilisation auprès des familles concernées, de démolir volontairement leurs bâtisses et de délocaliser la station Délice de Kavinvira pour permettre à l’entreprise d’aller vite avec les travaux car, la RDC est derrière l’entreprise pour le respect des 18 mois d’exécution des travaux. Des mesures seront prises à l’endroit des récalcitrants précise le chef de mission, l’Ir Roger KIMPANGA [•••].
La station de carburant Délice est à pied d’oeuvre pour délocaliser ses installations, Mr Pierrot MUTULA, gérant de la dite station ainsi que d’autres habitants de Kavinvira soutiennent le projet et demandent aux autorités urbaines de s’impliquer pour que l’espace soit libéré d’urgence. A défaut, la population elle-même s’imposera[•••].
Les maisons qui retardent les travaux sont situées juste après le pont Mulongwe entre la RN5 et le poteau de moyenne tention au niveau de la route de déviation aménagée par l’Office des routes lors de la réhabilitation du pont Mulongwe pendant les travaux de 100 jours.
La mission de contrôle, la mission de surveillance et l’entreprise exécutante ont fait rapport au maire adjoint d’Uvira qui était de passage à Mulongwe.
Pascal MWINYI MASIMANGO