Le forum d’enfants de Goma dénonce les crimes, les violences et les antivaleurs à l’égard des enfants vivant dans la ville de Goma.
Ce mercredi 30 octobre dernier, le forum d’enfants de Goma a mené une activité sur le droit et la protection des enfants non respectés dans la communauté.
Le forum d’enfants de Goma se dit indigné par les multiples cas de violences, de crimes, de famine, de manque d’éducation scolaire, de kidnappings ainsi que de harcèlement dans le milieu scolaire faits à l’égard des enfants dans la ville de Goma.
Plusieurs actes criminels récemment enregistrés dans la ville de Goma ont été soulevés et condamnés par cette initiative qui permet aux enfants d’échanger sur les différents problèmes socioculturels les concernant.
Le forum d’enfants de Goma exhorte le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en main dans le cadre de la protection de l’enfant, à instruire les forces de l’ordre telles que la Police et l’Armée de manière à renforcer la sécurité dans le chef-lieu du Nord-Kivu, à mettre beaucoup de rigueur dans l’application de la loi et à procéder à des punitions sévères pour quiconque essaiera de la violer.
« Nous demandons aux structures compétentes dans le domaine de la protection des enfants telles que les organisations internationales et locales qui ont la protection des enfants dans leurs domaines de promouvoir et matérialiser la protection des droits de l’enfant », a déclaré Bénédicte, secrétaire générale du forum des enfants de Goma.
Lors de cette activité, les enfants ont également plaidé pour la disparition de plusieurs familles et enfants lors du naufrage récent survenu à quelques mètres du marché Kituku dans la ville de Goma, tout en invitant les services chargés des contrôles à renforcer la surveillance des bateaux sur les lacs et le nombre de clients et de colis embarqués.