« Donne-moi tes déchets plastiques, je te donne mes arbres fruitiers. » C’est avec ce slogan engageant que l’ASBL Université d’Oicha dans l’initiative de la résilience climatique et du développement communautaire (UNIO.C.R.I.DC) lance une initiative innovante pour promouvoir la résilience climatique et le développement communautaire.
Ce mardi 5 novembre, l’organisation a mobilisé ses efforts pour nettoyer le centre commercial d’Oicha tout en encourageant la participation citoyenne. L’équipe de l’UNIO.C.R.I.DC a fait du porte-à-porte auprès des boutiques et officines pharmaceutiques situées au centre commercial, le long de la rue de l’hôpital, pour ramasser les déchets et sensibiliser les commerçants. Chaque déchet plastique apporté permettait d’obtenir des arbres fruitiers, en d’autres termes, l’organisation échangeait des arbres fruitiers contre des déchets plastiques.
La même opération de nettoyage a été réalisée sur l’artère principale menant à l’hôpital général d’Oicha et à l’intérieur du marché central de cette municipalité. Les membres de cette organisation ont ramassé tous les déchets, notamment des caoutchoucs et des plastiques, pour assainir cet espace public. Ils ont utilisé la même stratégie consistant à échanger les déchets contre des arbres fruitiers distribués gratuitement aux marchands et marchandes d’Oicha. Les passants ont également eu l’occasion de récupérer un ou deux arbres fruitiers à planter.
Dans tous les cas, le besoin a été exprimé par la population qui se range derrière l’idée de l’UNIO.C.R.I.DC, qui mène la campagne “Deux arbres fruitiers pour un ménage”, visant à sensibiliser les populations des zones de santé d’Oicha, de Mabalako, et Kamango dans le territoire de Beni. Ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir un arbre ont fait leur demande pour que l’organisation leur en fournisse prochainement
Cette demande est qualifiée de normale par l’équipe de l’UNIO.C.R.I.DC, conduite par l’environnementaliste Neville Muke, l’un des initiateurs de cette ASBL. Lui et son équipe ont promis de revenir prochainement au marché non seulement pour distribuer des arbres fruitiers mais aussi pour poursuivre l’assainissement de cet espace public.
En effet, l’organisation vise à améliorer la chaîne de production, de consommation et de commercialisation des fruits et légumes dans ces entités sanitaires, comme l’a ajouté madame JORDAN FORTUNE MURANDYA, Coordonnatrice des urgences de l’UNIO.C.R.I.DC.
Elle a indiqué que le rapport d’évaluation nutritionnelle centré sur la production, la consommation et la commercialisation des légumes et fruits menée dans la zone de santé d’Oicha en septembre 2024 démontre qu’un faible nombre de personnes accède aux fruits et légumes dans cette zone, entraînant une malnutrition par carence en nutriments, surtout chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.
Outre cela, NZOVOLI GEORGES, responsable des programmes, réaffirme l’engagement de l’UNIO.C.R.I.DC qui s’est donnée pour mission de lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique. C’est ainsi que l’ASBL propose une alternative d’utilisation du charbon écologique issu de déchets biodégradables permettant également une meilleure gestion de ces derniers tout en rendant accessible le combustible de cuisson aux ménages.
Pour GRACE NDINDI et TOUSSAINT KAMBALE, respectivement Coordonnatrice Santé et Coordonnateur Protection, les déchets plastiques comme par exemple les bouteilles peuvent conserver de l’eau favorisant ainsi la prolifération des moustiques Anophèles qui transmettent le Plasmodium causant ainsi la malaria chez la population. Ils réitèrent que l’alternative de valorisation de ces déchets est non seulement bénéfique sur le plan sanitaire mais constitue également une stratégie efficace pour dépolluer le sol.
En échangeant les arbres fruitiers contre les déchets plastiques, UNIO.C.R.I.DC insiste sur une gestion rationnelle tout en exhortant la population au triage des déchets.
Enfin, les déchets échangés contre les arbres fruitiers entrent dans la chaîne de valeur du processus de transformation déjà amorcé par l’UNIO.C.R.I.DC en pavés écologiques dont les échantillons sont disponibles au bureau administratif situé sur la nationale numéro 4, au quartier Bakaiku, près du bureau CONCERN/OICHA sur Avenue Salume.
Sam Kitha D./ Responsable communication (RCO) UNIO.C.R.I.DC.