Le Duo ECC-CENCO salue l’initiative du président de la République.

Les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo( CENCO) et ceux de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC) ont salué l’initiative de Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo le félicitant d’avoir emboîté ce pas.
Il y a de cela quelques semaines que ces derniers demandait qu’il ait un dialogue entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, estimant que la négociation serait l’unique solution au problème de la République Démocratique du Congo avec le Rwanda.
Ne croyant pas à une solution militaire au problème du pays, ils encouragent non seulement ces deux acteurs principaux de continuer à se parler mais également que tous les congolais se retrouvent autour d’une table inclusivement avec transparence afin de trouver le consensus national, voir même aller au niveau de la sous région et organiser une conférence internationale sur la paix en Afrique des Grands Lacs.
Ils ajoutent également que le fait que le président ait accepté que son gouvernement rencontre la coalition AFC/M23 donne un poids à leur “ pacte social pour la paix ” qui se veut un dialogue entre les congolais en vue de consolider la cohésion nationale .
Après leur tête à tête du mois dernier avec les autorités de la coalition AFC/ M23 à Goma, ils ont été reçu à l’Elysée ce mercredi 19 mars 2025 par Macron président de la France, de qui ils attendent un soutien à leur initiative du Pacte social pour la paix et le vivre ensemble afin que cette dernière soit reconnue au niveau international et conduise au rétablissement de la souveraineté en République démocratique du Congo .
Cette rencontre intervient le lendemain des discussions entre les présidents de deux pays en conflit sous l’égide de l’émir du Qatar qui ont abouti à l’engagement de ces deux parties à poursuivre les pourparlers.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la résolution du conflit en République Démocratique du Congo, une plateforme des confessions religieuses dirigée par l’archevêque Ejiba Yamampia dans laquelle figure les musulmans , les kimbaguistes , l’Eglise orthodoxe, l’Eglise Autochtone, l’Eglise de réveil au Congo , l’Eglise liloba y’a Nzambe , l’Armée du salut et l’Eglise anglicane a lancé ce jeudi 20 mars 2025 à Kinshasa, une initiative dénommée « initiative inter confessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC », qui consistera en la consultation et la sensibilisation de toute la population et de tous les acteurs nationaux concernés. Une initiative qui selon eux, si pas pour combler vient compléter les déficits de celle du tandem CENCO – ECC.
Rappelons qu’une délégation de ce tandem composée de Monseigneur Fulgence Muteba et Monseigneur Donatien Nshole pour la CENCO ainsi que le Révérend André Bokundoa Bo-Likabe et du Révérend Éric Nsenga pour le compte de l’ECC mais également Didier Mumengi a été reçue ce même jour par Maxime Prévot vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères toujours dans le cadre de l’initiative “ pacte social pour la paix et le bien- vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs »