RDC : Martin Fayulu salue l’engagement de l’Angola et appelle à soutenir le «Processus de Kinshasa»

Dans un communiqué publié ce Vendredi 14 mars 2025, l’opposant congolais Martin Fayulu a exprimé sa gratitude envers le Président angolais, également Président en exercice de l’Union Africaine, pour son implication dans la recherche d’une solution durable à la crise sécuritaire et politique qui secoue la République démocratique du Congo (RDC).
Le candidat aux présidentielles de 2018 et 2023, a souligné que l’action du dirigeant angolais marquera l’histoire du continent et restera gravée dans la mémoire collective du peuple congolais. Il a également adressé ses remerciements aux chefs d’État africains et aux personnalités internationales engagées en faveur de la paix en RDC, estimant que leur solidarité constitue un « espoir inestimable » pour le pays.
Un soutien affiché au « Processus de Kinshasa »
Dans son message, l’autorité morale du parti ÉCIDE a exhorté les Congolais et toutes les parties prenantes à soutenir l’initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ce projet, baptisé « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs », vise à s’attaquer aux causes profondes des crises récurrentes qui affectent le pays. Fayulu qualifie cette initiative de « Processus de Kinshasa », insistant sur son importance pour assurer une stabilité durable.Il lance également un appel aux dirigeants de la région des Grands Lacs pour qu’ils œuvrent ensemble à la consolidation de la paix, afin de garantir un avenir basé sur la solidarité et la coexistence pacifique.
Un message aux leaders religieux
L’opposant a tenu à encourager les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC à poursuivre leur mission de réconciliation nationale, malgré les critiques dont ils font l’objet : « Nous les exhortons à poursuivre avec une détermination inébranlable leur noble mission de cohésion nationale, de paix et de promotion du bien-vivre ensemble, en dépit des critiques émanant de certaines voix guidées par des intérêts égoïstes », a-t-il déclaré.
Alors que la situation sécuritaire demeure précaire dans l’Est du pays et que le climat politique reste tendu, l’appel de Martin Fayulu s’inscrit dans une volonté de rassembler les forces vives du pays autour d’un dialogue inclusif : « Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple ! », a-t-il conclu.Reste à savoir si cet appel à l’unité et à la paix trouvera un écho auprès des autorités et des différents acteurs politiques de la RDC.