Walikale : Plusieurs zones riches en minerais, sous menaces du M23

Dans une avancée rapide et inexplicable dans le territoire de walikale, les éléments du M23 et leurs alliés ont pris le contrôle de KIBUWA, un village situé à seulement à 81 km de la commune rurale de Walikale et chef-lieu du dit territoire dans la soirée de ce vendredi 14 mars 2025.Une vidéo circule depuis ce samedi 15 mars où les éléments du M23 sont visibles en plein meeting ce matin vers le dispensaire de ce village.
Certaines sources sur place affirment que les Wazalendo et les FARDC qui tentent encore de résister, viennent de contre-attaquer pour tenter de les déloger de ce village, car poursuivent-elles, les éléments du M23 y sont arrivé par débordement, défiant ainsi les positions des FARDC et Wazalendo après le village de Mungazi. Toujours dans le territoire de Walikale, le M23 et ses alliés ont attaqué les positions des Wazalendo à Rusamambu, un village du groupement Ikobo dans le secteur des Wanianga.
Nos sources affirment que le M23, en attaquant Rusamambu, nourrirait l’intention d’encercler les éléments des FARDC et Wazalendo qui occupent encore la cité de Pinga jusqu’à présent, ou alors les pousser à se replier dans la brousse.
Cette avancée difficile à comprendre met la population de Walikale centre et de tous les villages de l’axe Walikale -Logu (siège de la société Alphamine Bisie Mining) passant par le centre commercial de Mubi dans une panique généralisée.