Sécurité

NORD-KIVU : Renforcement des éléments de l’AFC/M23 à Walikale

Toujours sous contrôle des éléments du M23, le chef-lieu du territoire de Walikale observe un renforcement des éléments du M23 jusqu’à ce mercredi 26 mars 2025. Ces derniers se renforcent par voie aérienne comme par voie terrestre. Un aéronef a une fois de plus atterri dans avant-midi à l’aérodrome de Kigoma, portant des éléments du M23, pendant que d’autres militaires de ce mouvement sont entrés par la voie routière. « Il y a encore un nouveau renfort de M23 qui vient d’arriver en passant par l’axe Goma-Walikale », a indiqué une source locale mardi dans la soirée.« Je viens de la cité. Il y a un retour timide de la population. L’avion vient d’atterrir avec des militaires à bord », renseigne une autre source, qui précise que « la population commence à circuler et se ravitaille dans un petit marché (limanga) en face de l’hôpital général ».

Certains habitants qui n’ont pas fui la cité, se sont réfugiés à l’hôpital général de référence de Walikale, alors que d’autres se sont abrité à la base de MSF de ce chef-lieu du territoire.

L’AFC/M23 avait annoncé dimanche dernier son repositionnement à Walikale-centre et ses environs pour donner la chance au processus de paix, une annonce qui a été saluée même par le Rwanda et dont les FARDC avaient pris acte. Le Qatar s’était d’ailleurs félicité des déclarations de ces deux pays dont il s’était pointé médiateur, parvenant ainsi à mettre sous une même table le président Félix Tshisekedi de la RDC et le président Paul Kagame du Rwanda.

Des sources dans la zone évoquent également un renfoncement des positions de l’armée congolaise provenant de la base militaire de Biruwe notamment à ses positions avancées à Boboro à 24 kilomètres de Walikale-centre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page