Politique

RDC : Le tandem CENCO-ECC attendu ce mercredi à Paris

Une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC)sera reçue ce mercredi 19 mars au palais de l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron.

Composée des deux présidents et secrétaires généraux de la CENCO et de l’ECC, cette délégation va présenter à Emmanuel Macron son initiative « Pactesocial pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs ».

Selon plusieurs sources concordantes, Emmanuel Macron « dira la nécessité d’un effort de paix négocié pour un cessez-le-feu, pour surmonter la crise actuelle et pour permettre à la RDC de recouvrer sa pleine souveraineté ».

La CENCO et l’ECC, en consultations depuis plus d’un mois pour chercher des solutions à la crise dans l’Est du pays, a rencontré notamment les présidents d’Angola, du Congo, de l’Ouganda, du Rwanda, du Kenya après avoir rencontré le président Félix-Antoine Tshisekedi et des acteurs politiques de RDC, ainsi que les responsables du mouvement de l’AFC/ M23.

La République française qui commence à perdre ses alliances avec les pays d’Afrique, a donc intérêt à musclé sa diplomatie dans la pacification de ces derniers, afin de soigner sa notoriété entant que puissance et parrain en valeur de la peine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page