Des faux ADF en quête de produits champêtres, principalement le cacao, risquent toujours de nuire à la population même après l’éradication des vrais ADF si rien n’est entrepris. C’est ce que craint Maître Achille KAPANGA. Il a exprimé ses préoccupations le lundi 15 avril 2024 concernant la création de plusieurs réseaux de jeunes inciviques opérant comme des terroristes ADF dans la région de Beni-Ituri.
L’ancien maire de la ville de Beni explique que l’insécurité liée au cacao et à d’autres produits champêtres entretenue par certains jeunes inciviques pourrait persister même après l’éradication des ADF. Maître Achille KAPANGA sensibilise les jeunes à cultiver ce produit devenu précieux sur le marché plutôt que de rejoindre les réseaux des « faux ADF ».
«Soyons vigilants, car l’ADF peut être défait aujourd’hui, mais il restera sous une autre forme suite au phénomène que nous vivons ces derniers temps, comme l’ADF Cacao. Prenons conscience, il y a certains jeunes qui se déguisent en bandits. Il y a plusieurs groupes, on parle de Tentera, Sangabalende et autres. D’où viennent ces choses ? Tu veux simplement te transformer en ADF pour voler le cacao. Je crois que les jeunes doivent comprendre qu’ils doivent cultiver ces produits, pas les voler», a-t-il conscientisé.
Ce candidat aux élections législatives de décembre 2023 estime également que le gouvernement est en partie responsable de cette situation. Il déplore que depuis des années, les jeunes de Beni, bien que désœuvrés et victimes de massacres, soient négligés et abandonnés à leur sort. Il soutient que pour mettre fin à ce phénomène des faux ADF, le gouvernement doit promouvoir l’emploi des jeunes exposés à tous les risques. C’est ici que Maître Achille Kapanga exhorte le gouvernement à assumer ses responsabilités pour éradiquer ce phénomène.
«Le premier responsable, c’est l’État congolais. Qu’il encadre les jeunes. Je le dis toujours, nous avons un ministère de la jeunesse, mais je peux vous dire que, dans ce pays depuis des années, des jeunes d’Oicha, des jeunes du territoire de Beni et de la ville sont exposés aux massacres mais n’ont jamais bénéficié de l’accompagnement du gouvernement via ses projets. Il faut que l’État congolais promeuve les jeunes et leur donne de l’emploi, cela peut pallier ce défi», lance-t-il.
Ce notable de Beni appelle également à la vigilance de la communauté pour dénicher ces jeunes opérant sous l’appellation des ADF. Ces inciviques en quête de produits champêtres comme le cacao s’appellent TENTERA en secteur de Beni-Mbau, SANGABALENDE dans le secteur de Ruwenzori et RAM en territoire d’Irumu. Le gouverneur du Nord-Kivu a récemment pris des mesures nécessaires dans un arrêté provincial afin de réglementer la chaîne de valeur du cacao et du café, ciblés par des voleurs.
SamK. D.