Eringeti, Nord-Kivu, 20 juillet 2023 – La communauté de Eringeti, dans le secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu, a été sensibilisée ce 20 juillet 2023 aux initiatives de la fondation américaine Bridgeway visant à encourager la reddition des combattants ADF et à promouvoir la non-violence envers les individus rendus.

Cette activité a été menée par l’équipe de UKWELI DEFECTION COMMITTEE (UDC), une dynamique créée dans plusieurs entités des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Bridgeway a établi un programme d’activités et approuvé un budget pour renforcer l’efficacité de ces dynamiques UDC et améliorer leurs efforts de sensibilisation dans des domaines clés.

Il s’agit notamment de sensibiliser les communautés à l’État islamique en République démocratique du Congo (EI-RDC), à son idéologie, à ses objectifs, à son alliance avec l’EI, à ses activités et aux dangers qu’il représente pour la RDC. Les UDC visent également à sensibiliser les communautés aux interventions de Bridgeway, ainsi qu’à contrecarrer les rumeurs et la désinformation sur l’EI-RDC.

L’UDC/Eringeti a réuni des centaines de personnes pour expliquer les activités menées par Bridgeway pour sensibiliser et encourager la reddition des ADF. Madame Noëlla Kathongerwaki, coordinatrice du Collectif d’Actions des Femmes pour les Vulnérables (CAFVU), a souligné que la majorité des individus dans ce groupe ont été soit kidnappés, soit trompés pour les rejoindre.

Devant ces centaines de personnes, Noëlla Kathongerwaki, a expliqué que Bridgeway distribue ainsi des dépliants contenant des messages de paix, invitant les rebelles à quitter leurs positions en brousse pour s’engager dans les efforts de paix soutenus par le gouvernement. Elle a encouragé la communauté à adopter une attitude positive envers les rendus ADF, afin d’encourager d’autres à quitter la brousse. Elle a découragé les habitants à se rendre justice contre les rendus.

« Accueillons-les, même dans la Bible l’enfant égaré n’avait pas été tué, il avait été accueilli par son père. », a-t-elle démontré.

L’UDC/’Eringeti a également exhorté la population à ne pas garder les rendus à la maison, mais plutôt à les orienter vers les services de sécurité pour une prise en charge psychologique ou une déradicalisation si nécessaire. En suite, Bridgeway, par le biais de ses UDC, assure le retour des rendus dans leurs familles pour leur réinsertion.

Les participants ont salué cet échange et posé des questions d’éclaircissement, auxquelles l’équipe de l’UDC/Eringeti a répondu en présence des autorités locales qui ont également pris part à cette séance de sensibilisation.

Rappelons que la Fondation Bridgeway, qui soutient les opérations « Shujaa » contre les rebelles des ADF, avait lancé en début mai dernier à Beni une campagne intitulée « Rentre à la maison », visant à sensibiliser les combattants ADF. Selon l’organisation, l’objectif de cette initiative est de « réduire sensiblement l’effectif des rebelles des ADF et obtenir la reddition de leurs dépendants ainsi que la libération des otages ».

Sam Kitha D.

Partager: