La Régie de Distribution d’Eau REGIDESO Sud-Kivu, dans un document exploité par notre rédaction ce vendredi 26 juillet 2024, a lancé un avis sévère de coupure d’eau à son aimable clientèle. Selon ce document, la distribution des factures et des avis de coupure pour tous les abonnés est déjà terminée, et le délai accordé pour le paiement est largement dépassé dans la ville de Bukavu en raison d’une insolvabilité de plus de 5 milliards de francs congolais.
Étant donné le dépassement du délai réglementaire de paiement, la REGIDESO-S-A ajoute que l’opération de coupure suivie du déterrement des tuyaux a déjà commencé depuis le lundi 22 juillet 2024. Elle invite les autres abonnés à s’acquitter de leurs dettes, sinon la REGIDESO procédera sans autre forme à la suspension de la fourniture d’eau.
Elle rappelle que tous les abonnés dont les fournitures seront interrompues et les tuyaux déterrés devront supporter les frais de réouverture en payant tous les frais y afférents.
Selon le chef de division administrative par intérim, KASHOSI Nestor, la REGIDESO s’est engagée à améliorer la desserte en eau dans la ville en construisant deux grandes usines de traitement d’eau, comme l’usine de Ruzizi qui contribuera à réduire le manque d’eau dans la ville. D’autres projets d’ajustements sont également prévus. Pour cela, ils demandent à leurs clients de régler régulièrement leurs factures et invitent le gouvernement du Sud-Kivu ainsi que d’autres institutions à honorer leurs dettes.
Alain Kanyombo