Si la musique congolaise reste dynamique, Werrason est loin de partir de la scène. Le roi de la forêt, aujourd’hui défenseur N°1 de la rumba congolaise interviewé au cours de l’émission « cover » sur Mandiko TV, laissé savoir que la musique congolaise pure connaît une baisse en terme d’audience mais rien n’indique qu’elle a disparu.
Pour lui, la rumba congolaise restera unique et éternelle. Werrason estime que la nouvelle génération s’attarde sur les styles de musique venues d’ailleurs comme les afrobeats suite au simple fait que la rumba est difficile à réaliser ; des propos qui passent aux yeux des fans de la nouvelle génération comme une provocation contre les jeunes dont notamment Gaz Mawete, Innoss’b, Gally Garvey et plein d’autres encore.
« Les afrobeats et autres sont des styles de musique facile, ça sera compliqué pour eux de faire un vrai live », a-t-il lâché.
Pour lui, la nouvelle génération est faible au point que plusieurs parmi une sauront pas chanter avec la guitare seulement. A en croire le constat de Werrason, la musique congolaise est en manque de successeurs valables.
« La musique est une science qui demande de la formation mais dommage aujourd’hui plusieurs jeunes qui font du succès aujourd’hui ne sauront pas chanter sur de la guitare », a-t-il déclaré.
Gaël Hombo/acturdc.