Le Ministre National de la Santé, Docteur Samuel Roger Kamba a procédé ce lundi 30 Octobre 2023 au lancement officiel de la campagne de « maternité gratuite et des soins du nouveau-né». Lancé depuis le 1 Octobre en République Démocratique du Congo, c’est bel et bien ce lundi que le Ministre de la Santé est venu concrétisé cette promesse du chef de l’État congolais.
Avant d’arriver à l’hôpital Général Saint Jean Eudes de Miti pour la circonstance, le patron de la santé a d’abord atterri à l’aéroport de Kavumu où une foule venue l’accueillir l’attendait.
On pouvait lire de la satisfaction et un ouf de soulagement dans les yeux de nombreuses femmes qui jadis accouchées dans leurs maisons par manque des moyens et cela par leurs risques et périls.
Prenant parole, le Ministre Samuel Roger Kamba a rappelé que cette concrétisation vient de la promesse du président de la République et chef de l’Etat Félix Tshisekedi faite lors de son investiture de vouloir rendre gratuite la maternité.
« si la maman est enceinte, elle a besoin de nous tous. On ne peut laisser mourir un bébé parce qu’il naît d’une maman qui n’a pas d’argent. Soutenons-nous tous. Désormais, dans notre pays si une femme veut accoucher, elle accouchera. La maman doit accoucher dans des bonnes conditions. On ne peut pas 60ans, ne mas être même capable de résoudre le problème de grossesses et de maternité. C’est le gouvernement de Tshisekedi qui a décidé que désormais nos mamans accoucherons sans difficulté. Toutes les maladies liées à la grossesse sont gratuites. « , explique-t-il.
De son côté, le Vice-Gouverneur Marc Malago est revenu sur différentes statistiques montrant que 129 décès maternels sur 100.000 naissances vivantes ont été rapportés.
« Notre joie est grande car notre province a été choisie parmi les provinces prioritaires de ce programme qui a commencé depuis le 1 Octobre 2023 et qui est officiellement lancé par le Ministre de la Santé. La situation de la mère et du nouveau-né constitue encore un défi à relever malgré les avancées significatives réalisées. Les données rapportées par le Programme National de la Santé et Reproduction en 2022 font état de 129 décès maternels sur 100.000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile est de 15 pour 1000 naissances vivantes. ces statistiques nous interpelle car aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie », estime Marc Malago.
Il est à signaler que le Ministre National de la Santé était accompagné de la Ministre de l’Emploi Claudine Ndusi, le Coordonnateur de GU-PDSS et une forte délégation.
Par Abiud OLINDE