Les rebelles de la force démocratique et Alliés (ADF) ont ciblé mardi 31 octobre 2023 le village de EPETINEKO, situé dans la chefferie de Babila-Bakwanza à environ 20 kilomètres de Mayuano dans le territoire de Mambasa en Ituri.

Comme dans leur monde opératoire, les assaillants se sont attaqués aux civils. Selon la nouvelle société civile du territoire de Mambasa qui livre l’information ce mercredi 1er novembre, cinq civils ont été massacrés par les terroristes ADF. Son coordonnateur Maître Jospin PALUKU MBOWA parle aussi de plusieurs personnes qui manquent à l’appel de leurs proches. Elles seraient prises en otage par les assaillants.

« Les présumés rebelles ADF ont fait incursion hier mardi 31 octobre, 2023 à EPETINEKO dans la chefferie de Babila bakwanza à quelque 20 km de Mayuano dans le territoire de Mambasa. Une femme qui a été prise en otage puis libérée par les assaillants affirme avoir assisté aux massacres de 5 personnes », indique-t-il.

Cet acteur de la société civile qui déplore ce qu’il qualifie de “morts de trop” appelle les services de défense et de sécurité à lancer les opérations contre les terroristes ADF. À l’approche des élections générales, dit-il, la situation sécuritaire doit être rassurante pour selon lui, permettre aux candidats de faire leur campagne électorale dans tous les coins du territoire avec toute quiétude.

« Nous demandons aux services de sécurité de pouvoir multiplier des actions contre les ADF parce que nous sommes à quelques jours de la campagne électorale. Sans la paix, les candidats députés nationaux et provinciaux auront du mal à fréquenter la zone et cela aura un impact négatif sur le déroulement des élections », a-t-il démontré.

Signalons que ce regain des massacres de civils dans la chefferie de Babila-Bakwanza a causé le déplacement de nombreux habitants vers d’autres entités jugées en sécurité.

Sam K.

Partager: