Trois personnes sont mortes asphyxiées dans un puits d’extraction d’or vendredi 10 novembre 2023 au carré minier d’or au G 15 à Luliba dans la ville de Kamituga en province du Sud-Kivu.

« Alors qu’ils étaient dans le reboisement du puits d’extraction d’or, 3 personnes ont perdu leur vie au carré minier d’or au G 15 à Luliba nous sommes dans la ville de kamituga», indique une source locale.

La même source indique que les victimes ont trouvé la mort quand ils passent aux reboisements du puits. D’autres sources affirment que le puits avait un problème, depuis longtemps. « Ça ne donnait plus, mais les gens se sont permis d’y entrer sans autorisation de la Saepap qui est l’organe d’encadrement des creuseurs dans la vile de kamituga », révèlent nos sources.

Il sied de signer que les puits sont devenus des casse-tête ce dernier temps pour la population de ce coin de la province du Sud-Kivu. Outre cela, la pluie est devenue aussi une menace pour la population kagalaise, d’où en l’espace de quelques jours kamituga a enregistré 3 morts suite aux éboulements de terre causés par la pluie.

Alain shukuru

Partager: