Plusieurs écoles et autres établissements éducationnels ont été transformés en terrain idéal pour la campagne électorale au sud-Kivu.

Malgré leurs caractères apolitiques, les enseignants et responsables d’écoles qui ces sont engagés dans la politique ont pris en tenailles ces établissements en violation de toutes les règles. Les affiches des candidats sont visibles même à l’intérieur de certaines écoles, a consisté la rédaction de Ruzizilaplume.

« Les écoles primaires et secondaires ne sont pas les seules à connaître cette situation. La même situation est signalée dans plusieurs autres établissements scolaires dans la ville », confie une source qui a requis l’anonymat.

Les auteurs de ces dérapages sont parfois les enseignants et responsables d’écoles qui se sont engagés dans la politique. Sans tenir compte du caractère apolitique, ils distribuent leurs affiches mêmes aux mineurs qui n’ont rien avoir avec les élections.

D’autres placardent leurs photos même à l’intérieur de ces établissements en violation des règles et consignes qui réjouissent ces milieux. Les institutions supérieures ne sont pas aussi épargnées.

À cet effet, plusieurs personnes ont appelé à la conscience de ces acteurs politiques en rappellant que les établissements scolaires doivent garder leurs images des milieux apolitiques.

Rédaction

Partager: