« Toute circulation de motos taxis, au-delà de 18 h locales est interdite, à partir du 9 janvier dans la ville de Goma ». Cette mesure, du gouverneur militaire ai, le Général major Peter Chirimwami, fait suite au regain d’insécurité avec une série de meurtres observée depuis 05 janvier 2024 dans la ville dans les heures vespérales.

Ce mardi 09 janvier, au cours d’une réunion de sécurité présidée par le gouverneur militaire ad l’intérim, le Général major Peter Chirimwami, il a été décidé de suspendre la circulation des taxis motos sur toute l’étendue de la ville à partir de 18heures. Elle vise à empêcher les criminels de se déplacer en moto pour commettre leurs forfaits car selon le Conseil Provincial de Sécurité, beaucoup de criminels utilisent des motos pour se servir comme échappatoire face à la police.

Cette mesure entre en vigueur dès ce mercredi 10 janvier 2024. « La criminalité a augmenté de façon spectaculaire ces derniers jours. Les motos sont souvent utilisées par les criminels pour échapper à la police», a déclaré à la presse le porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Njike.

Il a aussi été décidé d’interdire aux échangeurs de monnaies d’effectuer leur service au-delà de 18 heures Quant à cette mesure, elle entre en vigueur ce jeudi 10 janvier.

Signalons qu’à ce début de l’année 2024, la ville de Goma a enregistré plusieurs cas d’insécurité dans plusieurs de ses quartiers, manifestés par les assassinats, enlèvement, tueries, cambriolage…

Cette mesure de suspension de la circulation des motos reste critiquée par certains car selon eux, elle aura des impacts négatifs sur les déplacements de la population. Le déplacement par moto taxi permet à gagner du temps pour arriver tôt aux domiciles alors qu’avec les taxis bus, ça fait traîner.

Akam Katavali

Partager: