Alors que la province du Nord-Kivu est confrontée à l’agression rwandaise sous le couvert des rebelles du M23, des appels à la vigilance se font entendre dans toute la province en raison de l’insécurité croissante. Isaac Kibira, fonctionnaire et délégué du gouverneur du Nord-Kivu, met en garde les jeunes de Bambo.
Selon lui, l’occupation prolongée d’une zone par des rebelles peut contraindre les habitants à rejoindre leur mouvement, parfois par nécessité de survie. Il demande aux jeunes de ne pas tomber dans les pièges des rebelles du M23.
Isaac Kibira demande également au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour protéger les populations sous l’occupation continue des rebelles du M23. Il met en garde les jeunes en les informant que le mouvement du M23 a commis des massacres dans plusieurs localités de la région.
« Nous demandons aux jeunes d’être très prudents car adhérer à ce mouvement revient à soutenir une rébellion. C’est un mouvement qui a massacré la population à Bambu, Mburamazi, à Tongo, Bukombo et Rubona», ajoute-t-il.
Joël Balume.