Depuis un certain temps, les activités socioéconomiques restent suspendues dans plusieurs villages du groupement Bashali-Mokoto, situé dans le territoire de Masisi. Cette situation est due à l’insécurité croissante causée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Des villages tels que Lwama, Nkama, Chanzagwe, Butumbalongi et Kaboneko, près de Kirumbu, sont toujours dans l’incapacité de relancer leurs activités socioéconomiques.
Les habitants de ces villages sont contraints de rester chez eux, craignant des attaques potentielles des terroristes du M23 qui opèrent dans la région.
En outre, les rebelles du M23 contrôlent toutes les montagnes et collines entourant ces villages, ce qui complique encore plus la vie des habitants.
Les villages voisins vivent dans des conditions difficiles, ne reprenant pas leurs activités agricoles ou autres par peur de l’arrivée des rebelles du M23, installés dans les collines avoisinantes, témoigne un habitant de Kirumbu.
Ces villages sont continuellement menacés par les rebelles du M23, qui cherchent à étendre leur influence sur l’ensemble du territoire de Masisi, dans le petit Nord-Kivu, selon des sources locales.
SamK.