Jean-Jacques Purusi a été élu gouverneur du Sud-kivu, au terme du scrutin organisé ce Jeudi 2 mai 2024 à Bukavu par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Avec Vingt-sept voix sur Quarante-huit, il a battu le candidat de l’UNC Émilie Sumaili, qui a recueilli vingt et un voix.

Ce scrutin a été retardé de 3 jours, suite étant donné qu’aucun candidat n’a obtenu le score prévu par la loi au niveau des élections du gouverneur soit 25 pour le cas de la province du sud Kivu, ce là ouvre alors le boulevard au deuxième tour entre Jean Jacques Purusi et Émile Miseka Sumaili qui ont obtenu respectivement 20 et 15 voix.

L’élection du gouverneur du Sud-kivu s’est tenue après une pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Bukavu. Les militants de l’AFDC et du camp de la Majorité présidentielle ainsi que les sympathisants des candidats s’étaient amassés autour du bâtiment qui abrite l’Assemblée provinciale. La police avait déployé un dispositif sécuritaire sur le lieu pour éviter les débordements.

Partager: