Prévu ce dimanche, comme annoncé par le Ministre des droits humains Fabrice Puela, les obsèques dignes des victimes des bombardements attribués aux rebelles du M23 dans le camp de déplacés de Mugunga à Goma sont de nouveau reportées au mercredi 15 mai 2024. Cette annonce a été faite par madame Marie Noël Kabuya, coordinatrice de la cellule de communication au sein du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Initialement programmées le samedi et puis le dimanche, les cérémonies funéraires seront désormais organisées mercredi prochain en raison des travaux en cours au cimetière de Kibati. Cette nouvelle date permettra aux autorités locales de garantir des conditions dignes et respectueuses pour rendre hommage aux victimes des récents bombardements.

Ces cérémonies funéraires commenceront par une messe pour prier pour les âmes des compatriotes perdues dans ce nouveau drame des rebelles. La messe se tiendra au stade de l’Unité de Goma où la place venait d’être préparée déjà depuis le soir de ce samedi. A cela s’ensuivra l’enterrement à Kibati, dans le Nyiragongo.

Il convient de savoir qu’un espace a été désaffecté par l’Etat Congolais pour l’inhumation de 35 personnes tuées par l’armée rwandaise à Goma le 3 mai dernier. Ce cimetière sera dénommé GENOCOST pour honorer la mémoire de ces compatriotes tués, ce sera un mémorial des atrocités que vivent les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo et un moyen de dénoncer devant la communauté internationale l’agression rwandaise à travers le M23.

Akam Katavali

Partager: