La voirie urbaine de Bukavu ombre d’elle-même. ce phénomène est visible depuis un certain temps, suite à l’État dégradant des routes dans la ville de Bukavu. Le délabrement très avancé des routes serait à la base de certains accidents de circulation de circulation routière mais également l’endommagement des engins roulants. seuls le boulevard Emery Patrice Lumumba et le tronçon routier Place de l’indépendance Panzi-Nyantende passant par route d’uvira où sont sont encore dans un état acceptables.
Ce calvaire est visible dans presque toutes communes de la ville de Bukavu comme par exemple Place de l’indépendance ONL-Genda passant par le carrefour, ce tronçon est entaché des effondrements de terre, des nids de poule visible presque partout sur ce tronçon ,la même situation se répète sur le tronçon Lycée wima-SOSAME jusqu’à ciriri où la flexibilité de circulation est loin d’être une réalité.
Le calvaire continue son bon homme de chemin sur l’axe place de l’indépendance Marché central de kadutu en passant par industriel. L’axe Major vangu- rond-point ISP n’est pas non plus épargné de ce fléau. Cette situation sombre et dramatique constitue un calvaire et une gymnastique des gladiateurs par les engins roulants avec plusieurs risques d’accident à contre temps avec toutes les conséquences néfastes sur la vie socioéconomique.
Face à ce tableau alarmant ,le silence coupable des autorités à tous les niveaux massacre socialement les citoyens suite à cette indifférence dans la dégradation exponentielle des espaces précités où l’on fait payer des taxes, impôts et autres redevances. Il ne sert à rien de continuer à enrichir les poches d’un esprit égoïste qui ne pense pas à nourrir la vache lui produit. Disent certains observateurs
Élie Bulambo