L’inauguration de l’école bilingue de technologie et de sciences « EBITECHS » s’est déroulée à Bukavu le 24 août 2024 en présence des autorités locales : le représentant du maire de Bukavu, ainsi que les différents invités et membres de la sous-division Bukavu 1. C’est précisément au quartier Ndendere, Nº10 avenue Kasongo, à Bukavu, en face de la grande poste, que se trouve cette nouvelle école de sciences. L’école dispensera l’enseignement dès le cycle maternel pour les enfants de 3 à 5 ans, et proposera également le cycle primaire, le cycle secondaire et les humanités avec des sections telles que l’électronique, l’électricité industrielle, la chimie industrielle, la gestion commerciale, l’aviation civile, le bâtiment et l’architecture, ainsi que la coupe et couture moderne.

À en croire le promoteur de cette œuvre éducative, qui a bénéficié de l’appui de partenaires canadiens, elle contribuera à la révolution de la scolarité dans ce coin de la ville de Bukavu. Les parents qui confieront leurs enfants à cette école ne seront pas déçus car, explique Moïse Nkubeinda, chercheur sur la politique de l’école, ils bénéficieront d’une éducation de qualité.

Conçu selon les normes modernes, l’édifice est immense, avec trois classes de maternelle au rez-de-chaussée et les classes de primaire aux premier et deuxième étages. Il comprend une salle d’informatique bien équipée, quatre bureaux de direction spacieux et bien aménagés, une cantine avec ses dépendances, ainsi que des installations sanitaires suffisantes pour les élèves (garçons et filles) et pour le personnel (hommes et femmes). Il y a également des locaux vides dont l’usage sera défini au fur et à mesure que les besoins se feront sentir. La crèche et ses dépendances sont situées dans le bâtiment de maternelle et de primaire, Le mobilier, en nombre suffisant, est adapté à chaque niveau d’étude.

L’École Bilingue des Technologies et Sciences, EBITECHS, est une école canadienne qui vient de voir le jour à Bukavu, province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. L’EBITECHS s’inscrit dans une perspective d’école comme usine vitale de la société du 21e siècle, en perpétuelle mutation, en assurant le lien entre les acquis scolaires et les besoins d’une société interconnectée.

vidéo de l’école sur YouTube

À l’EBITECHS, des programmes complets sont offerts pour les niveaux de la crèche, de la maternelle, du primaire et des humanités. Dans cette école, chaque enfant a un potentiel qu’il faut amener à découvrir, développer et déployer pour son épanouissement intégral. L’accent est également mis sur les technologies de pointe et les sciences, le bilinguisme stratégique (anglais-français), l’éducation entrepreneuriale, l’éthique et l’équité.

À la naissance d’un bébé, nul ne pense plus aux douleurs d’accouchement. Cette nouvelle naissance dans le réseau des écoles repose sur une gestion financière transparente, une rigueur sur le terrain, un suivi minutieux et d’excellentes relations humaines dont Madame Brigitte Kasambi a fait preuve.

Alain Kanyombo

Partager: