Le samedi 31 août 2024, les enfants parlementaires et les enfants poètes de La Plume d’or junior ont été sensibilisés sur la culture de la paix par le représentant du coach Mars en ville de Butembo sous le thème  » La Promotion de la paix intérieure pour une paix durable communautaire, application aux enfants et ados de Butembo-Lubero ». Cette conférence a lieu dans la grande salle du CLAC-Butembo dans les après-midis.

Dans son exposé , le représentant du coach Mars en ville de Butembo , le philosophe Mulyama André a insisté sur le fait que pour asseoir la paix communautaire , il faut avant tout une paix intérieure en chaque individu. Et cette paix intérieure doit plus être développée par les enfants et ados car ils représentent l’humanité de demain.

Ainsi dit, il a présenté aux participants une série de principes à appliquer pour atteindre une paix intérieure, laquelle paix favorise la paix communautaire durable. Ces principes sont :

-Réfléchir avant d’agir

  • Savoir à qui l’on parle
  • Pardonner sans limite pour se libérer et ainsi, se sentir libre
  • Contribuer à sa propre sécurité
  • Se mettre à la place de l’autre sans se confondre à lui
  • Cultiver le goût du sourire
  • Ne parler des autres qu’en vérité et si cela est nécessaire. Il a conclu son exposé en démontrant que la culture de la paix n’exclut pas légitime défense.

Au nom des enfants , le Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero, l’honorable Katembo Ngunza Joël a salué l’initiative et appelé les enfants à s’approprier toutes les notions apprises sur la culture de la paix intérieure.

Notons que la paix dans la partie Est de la RDC est une denrée rare depuis plus de deux décennies.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: