Le camp des Wazalendo installé sur la colline Tabor (Tabora), située dans la concession de l’ Université Catholique du Graben (UCG) dans la partie Ouest de Butembo au Nord-Kivu, a été attaqué à l’aube de ce samedi par des hommes armés.

L’assaut est attribué à une coalition de miliciens des groupes Ngane, Mavina et Munzambaye (Furu), selon Assa Paluku, coordonnateur de la synergie des jeunes patriotes Front Nord.

Les affrontements, marqués par des échanges de tirs entendus pendant près d’une heure du côté Sud-Ouest de Butembo, ont plongé des milliers d’habitants de Vuhesi, Ngengere, Malende, Katsya, Vukondi, Vutsundo et d’autres localités environnantes dans une psychose généralisée.

Selon Assa Paluku, l’attaque aurait été déclenchée par un incident survenu la veille :

« Vendredi, un des officiers du camp de Tabor a été tabassé à mort alors qu’il participait à un salongo (travail communautaire) sur la route Butatimbwa. Se rendant à Ngengere pour prendre du sable, il a été intercepté par des Maï-Maï de Mavina qui l’ont sévèrement fouetté. L’officier, actuellement en soins intensifs, est dans un état critique. C’est ce qui a déclenché des tirs vendredi vers 16 heures lorsque nous sommes allés récupérer notre soldat dans leur camp. »

Un habitant de Vuhesi, joint alors qu’il était caché sous son lit, a confirmé la situation en apportant des détails sur la nature du conflit :

« Il y a deux groupes ici. L’un est du côté de Mavina et l’autre du côté de Tabor. La tension repose sur leurs barrières érigées à Tabor et Malende. Les désaccords ont débuté lorsque les Wazalendo de Tabor ont entrepris des travaux communautaires sur cette route. L’autre camp a refusé de collaborer, d’où le conflit. »

Malgré la terreur semée parmi la population, le calme est finalement revenu sur la colline Tabora autour de 4h30 du matin.

Face à ce drame, le Kyaghanda appelle les jeunes résistants à rester concentrés sur l’objectif de leur engagement, à savoir la libération d’une partie du territoire national des mains du M23.

 » C’est pourquoi, en ce moment où plus que jamais la communauté est butée à de dures épreuves, les guéguerres pour des futilités sont des actes de trahison non seulement envers la communauté mais aussi envers la nation toute entière » a exhorté le CT Mwasasi Gédéon, Président Kyaghanda Butembo

Nos efforts pour avoir la réaction des autorités politico-administratives , militaires et policières n’ont pas abouti.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: