8 personnes, ont été tuées et au moins 16 blessées ce mercredi 30 août 2023 à Goma, La police a tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
L’activité de la ville restée paralysée dans la mâtinée de ce mercredi, rues barricadées, boutiques, banques, et marché central fermés.
Contact à ce sujet, monsieur Epharaim Bisimwa, responsable de cette religion WAZALENDO, ils ne sont pas contre le gouvernement mais contre les personnes mal intentionnées pour ce pays doit la MONUSCO, EAC etc.
« Nous ne sommes pas centre, le gouvernement mais plutôt contre toute personne de mauvaise intention pour ce pays » dit-il
Par le communiqué officiel du 25 août 2023 issu de l’hôtel de ville, le maire de goma, le commissaire supérieur Kapend kamand Faustin a interdit fermement la tenue de cette manifestation.
Plusieurs activités socio-économiques sont paralysés depuis la matinée de ce mercredi 30 Août.C’est ce qui a été à la base de tous les tirs d’armes légères, et gaz lacrymogène, les services des sécurité essaient de remettre l’ordre public.
Joël BALUME