Du jeudi 14 au samedi 16 septembre 2023, les artistes musiciens, slameurs, rappeurs et chroniqueurs de la ville de Butembo ont été à l’école du savoir sous l’initiative et le leadership de l’artiste Yusubu KASEREKA de la ville de Goma au Nord-Kivu.

L’occasion a été pour Yusubu de partager son expérience professionnelle en tant qu’artiste musicien et beatboxeur aux artistes de Butembo. À l’en croire, tout artiste qui souhaite réussir sa carrière doit avoir une vision claire, des objectifs bien définis, un dossier artistique, un projet artistique et être dans un circuit ouvert aux opportunités.

« On était entre nous artistes pour parler de l’art, de tout ce qui se passe dans l’industrie musicale surtout ici chez nous au Congo. On parlait aussi de comment on peut aussi utiliser notre art comme outil qui peut aider au développement de notre communauté et de notre pays. On espère que tout ce qu’on a appris va aider les artistes de Butembo  » a laissé entendre KASEREKA YUSUBU à la presse locale.

Les participants à cet atelier artistique de trois jours ont loué le courage, la générosité, l’amour, le souci avec lesquels l’artiste YUSUBU a échangé avec eux autour de la vie artistique. C’est le cas de Antonio Miregho Doksa

‹‹ J’ai appris beaucoup de choses. On m’a appris comment valoriser mon art et comment faire de mon art un travail pour ma vie ›› et Clémence Maneno ‹‹ On ne veut pas que ça s’arrête là bas. Il ne faut pas que ça soit un arbre sans fruits. Il faut que ça produise . Ça a été une réussite ››.

Notons que toutes les activités y relatives ont eu lieu dans la Salle du CLAC BUTEMBO. Et à l’issu de cet atelier enrichissant pour les artistes, un certificat de participation a été remis à chaque participant et l’artiste KASEREKA YUSUBU a promis revenir en 2024 à Butembo pour faire le suivi de matières apprises.

Reagan MALIKIDOGO

Partager: