Le 30 août 2023, cette journée restera belle et bien gravée dans les annales de la ville de Goma en province du nord Kivu à l’est de La RDC. Ce jour-là, plus d’une quarantaine des personnes adeptes de la secte « Wazalendo » la foi naturelle judaïque Messianique vers les Nations FNJMN sont massacrées lors d’une manifestation par des éléments des forces armées de la RDC lourdement armée pour empêcher cette marche organisée pour dire non à la présence des forces internationales et sous régionales en RDC surtout dans sa partie Est.
Au-delà des personnes tuées, plusieurs organisations de défenses des droits humains ont fait état des femmes et filles violées dans cette cacophonie. C’est dans cette optique que Mme Bénédicte BANDEKE CHANCELINE sera recrutée par l’ONG Action pour les Victimes APOVI-Kivu en qualité d’Experte/Consultante en Genre et protection des femmes pour évaluer la situation des filles et femmes agressées sexuellement le jour de l’attaque et assassinat des Wazalendo le 30 aout 2023.
Au cours de l’interview que j’ai eu avec elle 2 jours avant l’Atelier de formation, cette dernière m’avait expliqué que la formation prévue consistait à renforcer les capacités d’action des responsables des groupes et associations locales féminines en évaluation des cas d’agressions sexuelles/sexistes contre les femmes et filles lors des attaques, agressions et massacres des Wazalendo dans la ville de Goma. Bien plus ce, Mme Bénédicte » m’avait avoué qu’elle venait de décrocher cette offre afin non seulement de former ces responsables des groupes des femmes et filles précitées mais aussi qu’après la formation elles devraient, avec le concours des femmes et filles formées, descendre sur le terrain pour évaluer et faire la lumière sur les agressions sexuelles, tortures et autres exactions et assassinat qu’ avaient subi les femmes et les jeunes filles dans ces manifestations.
En date du 22 Septembre 2023 l’ONG APOVI nous avait confié que Mme Bénédicte BANDEKE était enlevée chez elle la nuit et depuis lors sa famille ainsi que l’ONG APOVI ne connaissent ni le lieu précis ni l’endroit où elle a été amenée par les militaires se réclamant de la Garde République accompagnés des agents de la DEMIAP. Ils nous ont confié avoir fait, sans succès, le tour de tous les cachots prisons et maisons d’arrêt du Nord Kivu sans retrouver Mme Bénédicte BANDEKE.
Cette annonce constitue un appel à témoin à destination de toutes les personnes qui pourraient détenir les renseignements sur le lieu d’enlèvement, d’emprisonnement ou de détention arbitraire de cette dernière dans la ville de Goma, dans toute la Province du Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.
Toute personne de bonne volonté détenant les informations peut contacter l’ONG APOVI ou tout défenseur des droits de l’homme de Goma et Bukavu.