Deuxième plus grande ville de la province du sud Kivu après Bukavu à l’est de la RDC, la ville d’uvira peine à tirer son épingle du jeux suite aux différentes catastrophes liées à la nature dont la récente; est le phénomène de la montée des eaux du lac Tanganyika.

Cette montée des eaux du lac le plus long et profond d’Afrique submerge tout à son passage. Des avenues toute entière, des infrastructures routières, des plages et points d’accostage disparaissent à pas de géant le long de c’est lac. Du post frontalier de Kavinvira entre la RDC et le Burundi jusqu’au port de Kalundu ;

deuxième plus grand port de la RDC après celui de Matadi au Kongo central ; plusieurs installations sont dans les eaux. Une source proche de la SNCC, Société Congolaise de Chemin de Fer à Uvira sous anonymat, nous a laissé attendre : » Uvira est en danger. C’est port de kalundu va disparaître d’ici peu. Avec cette montée des eaux rien n’est épargné.

Même les installations récemment mises à la disposition du port sont en danger. Plusieurs points d’accostages sont à ce jour inexploités suite à ce là. Que nous réserve le lendemain ? S’est interrogé cet agent de l’État »

Le port de kalundu n’est que un échantillon de la longue série des infrastructures en voie de disparition. Cas de la route principale Uvira-Fizi. A quelques mètres de l’entrée du port, cette route tient désormais à un fil. Il suffit d’un petit mouvement des eaux pour que le vestige de la route principale détruite dans les mêmes conditions, subit le même sort.Sous l’oeil impuissant des uns et des autres, les riverains subissent aussi les conséquences de ce phénomène d’une manière brutale.

Dans une ville où le respect de 10 mètre de rive est lettre morte, nombreux ont dû fuir leurs habitations submergées par les eaux. Au post frontalier de Kavinvira par exemple, les installations dans lesquelles fonctionnement certains services de l’Etat naviguent à ce jour dans les eaux au même titre que les pirogues. Des maisons d’habitation, n’en parlons même pas.

Entre survivre ou disparaître, le sort de la ville d’uvira sera d’ici peu connu d’autant plus que le lac Tanganyika n’est pas le seul menace pour cette ville côtière. Des inondations et éboulements suite aux débordements des eaux des plusieurs rivieres qui traversent cette ville, sont aussi fréquent et n’épargnent personne à leur passage. Il y a quelques années de millier avait péri suite à ces incidents.

Aux grands maux, des grands remèdes dit-on, il est temps que les autorités congolaises sortent l’artillerie lourde pour répondre valablement à ce phénomène et rassurer ces compatriotes déjà fragiliser par la situation sécuritaire incertaine dans cette partie de la province du sud Kivu.

Partager: