Ce lundi 6 mai 2024 a marqué le début des épreuves hors session de l’Examen d’État pour les élèves de dernière année des écoles secondaires en République Démocratique du Congo. Le lancement officiel de ces épreuves dans la province du Nord-Kivu s’est déroulé tôt le matin à l’école Chipuko de Goma, la capitale provinciale.

En présence de nombreuses autorités du secteur de l’éducation et des candidats, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, a officiellement lancé les épreuves. Dans son discours d’ouverture, le vice-gouverneur a exhorté les candidats à faire preuve de discipline, car la réussite découle de la discipline.

Il a également mentionné que les écoles situées dans les territoires touchés par l’insécurité causée par les rebelles du M23/RDF ont été déplacées vers des zones sécurisées afin de permettre à tous les élèves de dernière année de passer les examens. Il a également salué les efforts du gouvernement et du chef de l’État pour avoir permis aux élèves du Nord-Kivu de passer l’Examen d’État sans frais de participation.

Il convient de souligner qu’au cours de ce premier jour, les élèves de dernière année ont été soumis à l’épreuve de dissertation, le deuxième jour, ils seront face à l’épreuve orale de français, le troisième jour à l’épreuve pratique professionnelle, et le quatrième jour sera dédié à la récupération pour ceux qui n’ont pas terminé les épreuves des trois premiers jours.

Akam Katavali

Partager: