Le vendredi 3 mai des bombes ont été larguées par les rebelles du M23 dans le camp de déplacés qui avaient qui ont fait 35 civils morts dont plusieurs enfants et 37 blessé. Ce drame avait été fait dans le site de Lushagala, situé dans un camp des déplacées dans le quartier Mugunga, dans l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Les obsèques qui était prévue pour ce samedi 11 mai ont été reportées pour ce dimanche 12 mai 2024 à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé le ministre des droits humains, Fabrice PUELA, après avoir visité le site où seront enterrés les dépouilles de ces victimes de cette énième barbarie perpétré par le M23/RDF. Ces obsèques commencerons par une messe de funérailles au stade de l’Unité de Goma.
Les sources proches de cette délégation venue de Kinshasa font savoir que plusieurs raisons ont conduit au report de l’enterrement : premièrement se rassurer que toutes les procédures légales et administratives soient respectées avant de procéder à l’inhumation des victimes, aux autorités de s’assurer que tous les protocoles sont suivis avec précision afin de rendre un dernier hommage digne et approprié aux personnes qui sont mortes dans ces bombardements.
Soulignons que cette délégation est venue avec comme mission l’organisanisation des obsèques des victimes et de compatir avec leurs familles. La délégation est composée du ministre des Affaires sociales et celui des Droits humains ainsi que de quelques députés nationaux, élus de la ville de Goma parmi lesquels Éric Bwanapuwa et Patrick Munyomo.
Akam Katavali