Les élèves finalistes de l’ensemble du territoire national vont connaître leurs résultats dans un délai bien connu et bien chronométré.

Selon Jacques Odia, inspecteur général au ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, les malles pour toutes les provinces éducationnelles à travers le pays sont à Kinshasa. Ainsi, les opérations de correction et de contrôle se déroulent très bien.

Dans cette optique, le chronogramme de la publication des résultats est en train d’être mis en œuvre tel qu’annoncé.

« Nous avons annoncé la publication des résultats entre le 20 juillet et le 20 août prochain. Donc, nous allons les publier dans ce délai. Toutes les malles sont déjà à Kinshasa. Le jury se réunit le mercredi 24 juillet prochain. Et le même jour, nous publierons les résultats de la session 2024 de l’Examen d’État« , a-t-il déclaré ce samedi 20 juillet 2024 à la presse kinoise.

Par ailleurs, pour assurer la transparence de ce processus, plusieurs acteurs de l’éducation y ont été associés.

« Pour des raisons de crédibilité et de fiabilité, il est essentiel que tout le monde soit associé à cet exercice. Nous avons impliqué de nombreuses structures, y compris le cabinet du ministre car le président du jury est le ministre d’État lui-même, l’inspecteur général et tous ses collaborateurs dans le cadre des évaluations, les coordonnateurs des écoles et les comités de parents« , a-t-il précisé.

Il est à noter que même les malles des zones en insécurité sont déjà à Kinshasa. Ainsi, aucune province éducationnelle ne sera épargnée par la publication des résultats.

REAGAN MALIKIDOGO.

Partager: