Le président du Conseil de Jeunes de l’espace lega, Crispin Mpombo, salue la mesure de l’autorité provinciale suspendant toute activité d’exploitation des minerais dans la province du Sud-Kivu. Cette décision a été prise à l’issue de l’arrêt signé par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, suite aux manifestations et dénonciations des habitants concernant les pratiques illégales de cette société chinoise et d’autres sociétés dans la province.

C’est à cet effet qu’il a été décidé la suspension des activités et il a été enjoint à toutes les sociétés de quitter le site sur-le-champ jusqu’à nouvel ordre, comme le mentionne l’arrêté.

Cependant, à son tour, le président du Conseil de Jeunes de l’espace lega, Crispin Mpombo, salue cette mesure car, estiment-ils, l’exploitation des matières premières doit profiter aux populations locales.

Néanmoins, ces derniers regrettent que cette décision peine encore à être mise en œuvre efficacement, d’où leur appel à l’intervention des autorités.

Selon lui, cette décision de l’autorité provinciale doit être organisée mais aussi impliquer toutes les responsabilités avant de poursuivre l’exploitation.

Partager: