Le Bureau de la Coordination provinciale de la société civile du Sud Kivu a émis plusieurs recommandations et observations concernant la gestion des ressources dans la province du Sud Kivu. Deux mois après son investiture, la Société Civile du Sud Kivu avait fait un état de lieu global de la gestion de la province du Sud Kivu dans un document de 27 pages qui a été lu en intégralité par la Présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud Kivu, le 13 juin 2024 lors d’un point de presse. Près d’un mois après, le Bureau de Coordination a noté des avancées par rapport à certaines recommandations formulées à l’occasion.

Beaucoup de points clés ont été abordés dans ce document dont notamment la question qui concerne la rumeur d’un probable détournement de l’argent destiné à la mutuelle de santé des enseignants. Il faut préciser que le Ministère du budget après avoir reçu les alertes de la société civile du Sud Kivu, a adressé une lettre d’explication au responsable de cette mutuelle de santé qui a fourni des explications.

La société civile du Sud Kivu Insiste sur l’audit afin de confirmer ou d’infirmer les explications fournies par le responsable de cette mutuelle et appelle l’autorité publique à faire de la santé une priorité en application de la politique de la santé publique universelle pour permettre l’accès aux soins primaires à toute la population et à moindre frais, surtout en ce qui concerne les personnes vulnérables comme les enseignants, les femmes de militaires et policiers, les enfants et le personnes vivant avec handicap.Il a aussi été souligné, la question liée la tenue des élections locales telle que exigée par la Société Civile à la CENI depuis quelques mois déjà.

La Société se dit attendre toujours la réaction à ce sujet car le processus électoral doit être achevé afin de permettre de consolider la démocratie à la base. De lors le Président de la CENI avait saisi la Première ministre qui à son tour avait instruit les Ministres de Budget et finances pour réserver une suite à la demande de la CENI mais jusque là rien n’est encore fait.

Il faut ajouter que la Société Civile a recommandé la publication des rapports d’enquête. Tout en saluant les efforts des députés provinciaux, elle invite l’Assemblée provinciale à rendre public le rapport final des commissions d’enquête sur la gestion de la province et sur la spoliation des biens de l’État, afin d’assurer transparence et responsabilité tout.La société civile a aussi appelé les autorités provinciales à la résilience face aux intimidations.

Elle exhorte l’Assemblée provinciale et le Gouverneur à ne pas céder aux pressions ou intimidations faites par les autorités morales et autres tireurs de ficelles basés à Kinshasa et ailleurs en vue d’anéantir ces mesures prises et entraver les initiatives visant à défendre l’intérêt général.

Analysant l’arrêté d’interdiction, vente cession des parcelles du domaine public de l’État pris par le gouverneur de province, tout en saluant l’idée de la création de la commission chargée de surveiller et protéger le domaine foncier et immobilier de l’État et de privés dans la province du Sud Kivu. La SOCIV recommande la révision de l’arrêté du gouverneur.

Le Gouverneur est prié de revoir son arrêté d’interdiction de spoliation, en évitant d’inclure des députés dans la commission, afin de respecter le rôle de l’Assemblée provinciale dans le contrôle des institutions publiques.

Il faut noter que d’autres points ont été soulevé également notamment le tracasseries militaires, des abus militaires dans le territoire de Kabare, Fizi et les autres; Protection des sites sensibles en recommandant d’inclure des sites supplémentaires dans la liste des zones à protéger contre la spoliation, tels que les concessions de l’INERA et d’autres terrains sensibles dans le territoire de Kabare; la mise en lumière d’un conflit coutumier persistant dans la chefferie de Ninja, qui contribue à l’insécurité et au sous-développement.

Visant à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles et foncières dans la province du Sud Kivu, tout en renforçant la participation des communautés locales et en garantissant leur droit au développement durable la Société Civile recommande aux procureurs des juridictions du Sud-Kivu: de se saisir d’office des cas infractionnels qui relèvent de leurs compétences en vue de décourager les antivaleurs et ne pas être complices des malversations financières et spoliations des maisons de l’Etat. Et aux juridictions de rendre des jugements dans les délais légaux.

A toute société d’exploitation minière est recommandé de conclure et respecter les cahiers de charge avec communautés ainsi que la publication des statistiques des productions conformément au code et réglement minier et normes de l’ITIE.

Akam Katavali

Partager: