Une manifestation populaire a été organisée dans la ville de Butembo, province du Nord Kivu, ce lundi 15 juillet 2024. Cette manifestation a été organisée par les différentes couches de la société civile, notamment les mouvements citoyens, les confessions religieuses et les structures de la jeunesse, pour dire non à l’avancée de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Participant à cette manifestation, Erasme MUHINGI, Président de la Jeunesse de l’Église du Christ au Congo (ECC) à Butembo, a déclaré avoir manifesté pour montrer au monde que la population du Nord Kivu est fatiguée des massacres perpétrés par les ADF et les M23, ainsi que pour exprimer leur désaccord face à l’occupation de la République Démocratique du Congo ou du Nord Kivu par Corneille Nanga et ses alliés.

 »Cette manifestation visait à dire que nous ne voulons pas de guerre, nous ne voulons pas de massacres, nous ne voulons pas de Nanga en RDC, qu’il arrête » a déclaré Erasme MUHINGI.

À cette occasion, il appelle la population à être très vigilante et à ne pas céder à la stratégie rusée de l’ennemi. Il encourage également l’unité de la population car selon lui, c’est grâce à l’union que de grandes choses peuvent être accomplies.

Il ajoute en disant que cette manifestation visait également à renforcer leur soutien total aux Forces Armées de la RDC et aux Volontaires Wazalendo. C’est ainsi qu’il appelle le gouvernement à doter logistiquement et militairement les FARDC et les Wazalendo afin de les mettre dans des conditions optimales pour qu’ils puissent neutraliser l’ennemi.

Il est important de souligner que cette manifestation populaire a consisté en une marche à pied de 20 km aller-retour qui s’est déroulée de la ville de Butembo à Musienene, une entité du territoire de Lubero.

AKAM KATAVALI

Partager: