Plusieurs dégâts matériels importants ont été signalés dans un incendie survenu la soirée de mercredi 29 novembre 2023 dans la commune de Kadutu, en ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

La société civile locale, dénonce le regard avec lequel des camions anti-incendie arrivent sur le lieu du drame. Hypocrate MARUME de cette structure citoyenne, témoigne que ce sont des jeunes qui ont limité les dégâts. « Malgré la présence des camions anti-incendie, voir des instinct aire, l’incendie de ce mardi dans la soirée a fait de dégâts incalculables au vu et su des autorités communales », regrette-t-il, avant de s’interroger : « Comment dans la ville comme Bukavu, le camion anti-incendie peut manquer même le carburant ».

Cet acteur de la société civile, se dit déçu de la gestion des autorités locales qui n’arrivent pas à palier certains défis de la ville. Il se rappelle que le débat autour de la carence d’eau faisait couler encre et salive dans la ville.

Mais aujourd’hui, déplore-t-il, c’est le carburant dans les engins pouvant secourir la population qui pose problème. « Chose que la société civile n’arrive pas à digérer.» , a-t-il fait remarquer.

Jusqu’à maintenant, les autorités n’ont pas encore réagi. Cependant, certaines sources proches de la maison communale de Kadutu qualifient ces allégations des fausses et qui ne visent que de salir la réputation du bourgmestre. Elles parlent plutôt des allégations qui reflètent un règlement de compte contre le bourgmestre.

Rédaction

Partager: