Le village de Bitonga est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 après un repli stratégique des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de leurs alliés burundais ce samedi 4 mai 2024.

Selon des sources sur place, il est indiqué que depuis 11 heures, cette localité située dans le territoire de Masisi est sous l’occupation du mouvement rebelle du 23 mars. Les mêmes sources précisent que cette avancée du M23 a entraîné le déplacement massif de populations civiles vers la cité de Minova dans la province du Sud-Kivu.

« Nous demandons au gouvernement de déployer tous les moyens possibles pour reprendre le contrôle des zones occupées par ces rebelles car nous savons que le gouvernement en a les moyens. Nous appelons le président de la République à utiliser tous les moyens nécessaires pour permettre à ces citoyens de retourner dans leurs milieux respectifs », a déclaré l’habitant.

Par ailleurs, la société civile congolaise condamne l’avancée du M23 et de ses alliés, notant que le village de Bitonga était la seule voie reliant le territoire de Masisi à la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« L’agglomération de Bitonga était une route de passage de Ngungu dans le Masisi jusqu’à Goma, mais aussi vers Bukavu dans le Sud-Kivu. Nous redoutons que la chute de cette entité plonge la population dans une situation encore plus difficile car toutes les voies sont désormais fermées », s’inquiète-t-elle.

Il est à noter que le contrôle de la localité de Bitonga a été signalé quelques jours après la chute de la cité minière de Rubaya le 30 avril dernier.

Joël BALUME

Partager: